Les secrets de la réussite d’une marque de beauté Made in Africa : Hamamat African Beauty

par | 6 février 2024 | Lifestyle

A Tamale au Ghana, se cache un secret ancestral transmis de génération en génération : le beurre de karité, véritable trésor des femmes africaines. Découvrez comment cette tradition se mêle à l'entrepreneuriat moderne avec la marque Hamamat African Beauty, pour une aventure beauté aussi captivante qu'enrichissante.

A Tamale, à un peu moins de 500 km d’Accra, la capitale du Ghana, des agricultrices cultivent et protègent le beurre de karité également appelé l’or des femmes. Elles répètent inlassablement les mêmes gestes pour produire le beurre aux 1001 vertues. Elles récoltent les noix de l’arbre, les plongent dans des bains d’eau chaude puis les sèchent au soleil. Cette première étape est indispensable pour récupérer les précieuses amandes qui poussent à l’intérieur des noix. Les amandes sont ensuite broyées et torréfiées pour former une pâte grasse et épaisse: le beurre de karité. Les rituels de soin à base de Karité sont largement répandus en Afrique et ailleurs. Les vertus de ce beurre naturel sont hydratantes, apaisantes et anti-âge. Il est appliqué aux nouveaux nés et aux enfants par les mamans, les tantes, les grandes sœurs et les grands mères juste après le bain. Le karité peut être utilisé sur la peau et sur les cheveux.

C’est un compagnon beauté chargé de souvenirs qui se transmet de génération en génération.

La marque Hamamat African Beauty propose une gamme complète de soins à base du beurre de karité produit dans la ville de Tamale. Hamamat Montia, la fondatrice, a habilement utilisé sa notoriété de mannequin international et de Miss Makalia Ghana 2006 pour propulser sa marque. Elle présente régulièrement des routines beauté à base de beurre de karité à ses 1,2M d’abonnés sur Instagram. Sa marque est distribuée sur son site internet et dans sa boutique. Elle a récemment ouvert un spa pour proposer une expérience de soin unique aux amateurs de karité et d’autres produits naturels. Cette Beauty Success Story est avant tout une histoire de femmes et de savoir faire. L’entrepreneure s’est appuyée sur l’expertise d’herboriste de sa grand mère pour créer les formules hydratantes et naturelles qui ont fait sa réussite. 

Aujourd’hui, il n’est pas rare de retrouver dans les indispensables beauté de la classe moyenne africaine un mélange éclectique de marques de luxe. D’un côté, une sélection de marques locales africaines qui proposent des produits de soins naturels et faits mains et de l’autre des marques de cosmétiques et de parfums importées. 


A lire aussi

Restez informé.e

Plongez au cœur de la créativité africaine en vous abonnant à la newsletter exclusive d’Africa Fashion Tour ! Soyez parmi les premiers à découvrir les derniers articles captivants, les interviews inédites avec des créateurs de renom, et les épisodes exclusifs de nos podcasts qui vous transporteront dans l’univers vibrant de la mode africaine.

En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié aux coulisses de l’industrie de la mode à travers les 54 pays du continent. Restez informé sur les tendances émergentes, les événements à ne pas manquer, et les projets excitants qui façonnent l’avenir de la mode africaine.