Queen Elizabeth Ihowa : Une Femme Multipotentielle au Cœur de l’Industrie Créative

par | 5 janvier 2024 | Podcast

Experte en storytelling et en création de contenus, Queen Elizabeth Ihowa nous livre sa vision de la mode africaine avec la perspective d'une femme avant vécu sur les deux continents et eu l'opportunité de voyager à travers le monde.

 


Une enfance entre Lagos et Paris

Queen Elizabeth Ihowa se présente comme une femme multipotentielle franco-nigérienne en mission pour atteindre son plus haut potentiel chaque jour. Inspirée par les deux villes dans lesquelles elle a grandi et évolué, Lagos et Paris, elle est passionnée par les industries créatives. Son parcours professionnel diversifié est un reflet de sa quête constante d’alignement avec ses valeurs, sa volonté de rester authentique. Née à Lagos, Nigeria, Queen Elizabeth a déménagé en France à l’âge de 10 ans, où elle a dû s’adapter à une nouvelle langue et culture. Son parcours académique, bien que classique, a toujours été influencé par son attachement à ses racines nigériannes. Après avoir obtenu un bac L avec mention bien, elle a poursuivi avec une licence en langue étrangère appliquée, mettant l’accent sur le commerce international.

Développer sa marque personnelle

Son immersion dans l’univers du digital a débuté lors d’un stage de fin d’études pour une marque de mode. Cette expérience a déclenché sa passion pour le marketing digital, la conduisant à poursuivre un master en commerce international avec une spécialisation en marketing digital.Le soutien et l’éducation de ses parents ont joué un rôle crucial dans la préservation de sa culture nigériane. À la maison, l’anglais et les langues ethniques étaient couramment parlés, préservant ainsi les traditions et les valeurs qui ont marqué son enfance.

Une fois ses études terminées, elle est décidée à rêver grand influencée par ses parents, elle postule chez LVMH. Sa carrière dans le luxe a débuté avec des rôles clés chez Givenchy, Kenzo, et Make Up For Ever, où elle a la responsabilité des contenus et des partenariats avec les influenceurs. Elle évolue ensuite au sein du groupe Estée Lauder et prend en charge le Brand Content pour la marque Bobbi Brown.

Pendant ses stages et ses expériences dans le secteur du luxe, elle développe sa marque personnelle ou personal branding sur les réseaux sociaux. Make-up artiste, photographe, vidéaste, youtubeuse et storyteller, elle acquiert des compétences indispensables à la création de contenus .

Sollicitée par une audience en quête de conseils, elle franchit le pas pour devenir consultante en réseaux sociaux. En parallèle de son CDI, elle organise des masterclasses afin d’accompagner des entrepreneurs et blogueurs dans le développement de leur présence en ligne.

Sa vision de la mode africaine

La mode et la beauté ont toujours été au cœur de la vie de Queen Elizabeth, ayant grandi dans un environnement créatif avec une mère fashion designer, elle identifie quatre piliers dans l’écosystème de la mode en Afrique:

  • Les créateurs qui développent un véritable savoir faire pour exemple Thebe Magugu et Mai Atafo que l’on peut associer une forme d’élite créative africaine
  • Les stylistes qui contribuent à créer des looks et accompagnent le développement des marques
  • Les tailleurs et les couturiers qui fabriquent des pièces de collection au quotidien
  • Les artisans qui sont les garants du patrimoine africain

Selon elle, la mode africaine répond avant tout à la nécessité de se vêtir, une expression culturelle qui trouve son origine dans la vie quotidienne. Malgré des défis, Queen Elizabeth est optimiste quant au changement de paradigme et à l’essor de la mode africaine sur le continent et au-delà.

Un épisode passionnant

Dans cet interview Queen Elizabeth Ihowa experte en storytelling nous raconte son parcours unique et sa détermination à rester alignée avec ses valeurs dans toutes ses initiatives. Elle a quitté Lagos pour Paris, à l’age de 10 ans et a gardé un attachement fort à son pays natal. Aujourd’hui, son identité plurielle lui permet d’être à l’aise dans tous les environnements.

Des histoires de mode africaine

Chaque épisode est une invitation à voyager en Afrique. Dans un monde où les algorithmes ont tendance à réduire la variété des contenus diffusés, Africa Fashion Tour veut amplifier la voix des créatifs  du continent africian. L’ambition de ce podcast est aussi de déconstruire les à priori sur la mode africaine qui ne saurait se limiter aux clichés du wax et du boubou.
Ces interviews sont des opportunités pour comprendre l’écosystème de la mode africaine et appréhender les challenges rencontrés par les professionnels du secteur. Nos petits gestes à fort impact pour donner de la force, abonnez vous, laissez un avis et partager votre épisode préféré.